Pilz lance le service Industrial Security Consulting Service (ISCS)
Avec son Industrial Security Consulting Service (ISCS), l'expert en automatismes Pilz aide les entreprises à sécuriser leurs machines et installations dans une optique de sécurité. L'objectif de ce service modulaire est d'identifier les faiblesses en matière de sécurité et de trouver des solutions sur la base des dispositions légales actuelles et de la nouvelle réglementation sur les machines qui remplacera l'actuelle directive sur les machines en 2027. Les entreprises garantissent ainsi la protection de leurs machines, de leurs installations et surtout de leurs employés.
Un incident de sécurité peut affecter les personnes, les machines et les entreprises. Il peut s'agir d'un arrêt de la production, d'une perte de données ou d'un danger pour les travailleurs qui utilisent la machine. Les manipulations intentionnelles ou non d'une machine peuvent également interrompre les opérations et constituent donc une raison importante de prendre des mesures de sécurité. La directive européenne NIS 2, la loi sur la cyber-résilience et le règlement sur les machines obligent les entreprises européennes à sécuriser leurs machines et installations en termes de sécurité industrielle. Afin de donner aux entreprises une indication sur les risques et les dommages et de se conformer à la conformité CE, Pilz lance l'Industrial Security Consulting Service (ISCS).
Quatre étapes pour une meilleure protection des personnes et des machines
L'ISCS se compose de quatre modules : l'analyse des besoins de protection, l'évaluation des risques de sécurité industrielle, le concept de sécurité industrielle et la vérification du système de sécurité industrielle. Dans l'analyse des besoins de protection, les experts de Pilz dans l'entreprise déterminent l'étendue des machines ou des installations à protéger et les objectifs de protection du système. Dans la deuxième étape, l'évaluation des risques, tous les risques et leur probabilité d'occurrence sont évalués pour chaque partie de l'installation pendant le cycle de vie complet du système. Ensuite, les experts de Pilz discutent avec le client des solutions pour les points faibles et les dangers potentiels.
Dans un troisième temps, les experts de Pilz élaborent un concept de sécurité industrielle avec des stratégies et des mesures pour éviter et réduire les risques liés aux attaques, aux manipulations et aux fausses manœuvres. Des règles et des directives sont également élaborées pour assurer la continuité de l'exploitation en toute sécurité du système. La dernière étape, la vérification du système de sécurité industrielle, consiste à vérifier l'efficacité des contre-mesures mises en œuvre.
Une fois l'ISCS achevé, les fabricants et les opérateurs de machines sont bien préparés en matière de sécurité industrielle et les exigences légales actuelles et futures, telles que le nouveau règlement sur les machines qui deviendra juridiquement contraignant pour tous les pays de l'UE le 20 janvier 2027, ont été respectées.